Qu'est-ce que le référencement naturel (SEO)?

Le référencement naturel, ou SEO, est un moyen d'augmenter le nombre de visiteurs sur votre site Web tout en veillant à ce que le trafic que vous recevez soit pertinent par rapport à ce que vous proposez. L'objectif du SEO est d'obtenir du trafic de manière organique, sans avoir à payer pour cela comme dans le cas d'une campagne de publicité. 

Le référencement est un sujet très diversifié qui se décompose en de nombreux petits sujets. Comme chaque site Web est unique, le processus variera, mais vous obtiendrez des résultats.

Comment le référencement profite-t-il à votre entreprise ?

Que vous veniez de créer un nouveau site Web ou que vous en ayez déjà un, vous devez garantir que les gens puissent le trouver. Le vieux dicton “Si vous le construisez, ils viendront” ne s’applique pas ici. Vous devez faire savoir au web que vous êtes là, ou vos clients potentiels iront chez vos concurrents sans jamais savoir que vous existiez. Les moteurs de recherche dominent internet et sont effectivement la porte d’entrée pour que les internautes trouvent du contenu en ligne, comme les anciens FAI (fournisseurs d’accès à l’internet) l’étaient dans les années 1990-2000. À moins que vous ne connaissiez déjà l’entreprise ou la marque que vous souhaiter trouver, vous devrez faire une recherche afin de trouver ce que vous désirez. 

Les moteurs de recherche sont les courtiers en information du web, et c’est le modèle qui s’est formé à partir du besoin de tout utilisateur d’obtenir ce qu’il cherche. Certaines personnes considèrent même les moteurs de recherche comme étant Internet. 

Si vous souhaitez vous démarquer sur Internet, être vu par le bon public, obtenir le trafic ou les revenus que vous souhaitez, le SEO vous donnera les résultats souhaités.

Types de référencement

Avec l’expansion, l’évolution et la maturité d’Internet, se démarquer ou même être vu est devenu de plus en plus complexe. Les moteurs de recherche évoluent constamment avec le web pour servir leurs clients et leur donner efficacement ce qu’ils recherchent. Ils sont aujourd’hui, pour la plupart, la porte d’entrée d’ Internet. Les moteurs de recherche doivent donc être satisfaits de ce que vous offrez si vous espérez recevoir du trafic. 

Les moteurs de recherche modifient souvent leurs critères de référencement. Ce qui fait que si vous ne mettez pas à jour le référencement de votre site, vous perdrez votre trafic organic petit à petit et ça sera vos concurrents qui le récolteront…

Nous allons détailler les principaux aspects du référencement que vous devez mettre en œuvre pour obtenir des résultats et développer votre activité.

SEO On-Site

Le référencement sur page est un type fondamental de référencement qui permet de s’assurer que la page Web respecte les directives relatives à son contenu et à sa structure, afin que son objectif et son contenu puissent être compris. Voici quelques exemples de ce qui doit être fait pour atteindre votre objectif d’un site Web de qualité :

Le titre de votre page est la première chose qui sera vue par les moteurs de recherche, dans l’onglet de votre navigateur et dans vos signets. Il doit représenter fidèlement le contenu et susciter l’intérêt des utilisateurs.

L’en-tête de votre page, ou H1, sera vu en premier lorsque vous accédez à la page et a la même importance que le titre. Le titre et le H1 ont généralement le même contenu.

Veillez à ce que vos en-têtes soient structurés de manière appropriée pour l’ensemble de votre contenu. Cela signifie H2, H3, H4, H5 et H6, selon les besoins, pour que les utilisateurs et les lecteurs d’écran puissent comprendre le contenu de la page et ne pas se perdre.

Les images doivent avoir des noms de fichiers adaptés au référencement et doivent également contenir un texte alternatif (également appelé “descriptions alt”, “attributs alt” ou même “balises alt”). L’ajout de ce texte descriptif permet aux moteurs de recherche et aux personnes malvoyantes utilisant des lecteurs d’écran de comprendre l’image. Le texte alternatif sera également affiché si l’image ne peut pas être chargée. La taille du fichier des images doit également être raisonnable, pas énorme, et optimisée pour l’affichage.

Veillez à ce que la page ait une excellente présentation UX (expérience utilisateur) afin que tout soit facile à comprendre et à consommer. Les utilisateurs et les moteurs de recherche n’apprécieront pas un site web difficile à lire.

SEO Off-Site

Le SEO Off-Site se concentre sur votre relation avec les autres sur Internet, votre exposition et votre popularité. Il s’agit de promouvoir votre site par le biais des médias sociaux et d’autres communautés en ligne, ainsi que d’inciter d’autres sites Web de qualité à établir des liens vers vous en tant qu’autorité, afin de faire progresser votre classement. Enfin, le fait que d’autres personnes vous mentionnent, sans nécessairement créer un lien vers vous, démontre votre exposition et est considéré comme une notoriété de la marque, ce qui aura un impact positif sur votre référencement hors-page.

SEO Technique

Le référencement technique est la partie du référencement où vous vous assurez que votre site dans son ensemble peut être vu et exploré de manière appropriée par les moteurs de recherche. Il implique, comme son nom l’indique, les aspects qui ne sont pas aussi visibles, qui sont plus “sous le capot” du site. Voici quelques actions qui entrent dans la catégorie du référencement technique :

Créer et maintenir un fichier robots.txt afin que les moteurs de recherche sachent ce à quoi ils peuvent et ne peuvent pas accéder. Il peut également les diriger vers votre sitemap.
Présentez votre site aux moteurs de recherche via leurs portails de sites Web de référencement afin de savoir à qui appartient le site et de vous assurer qu’ils sont au courant de son existence. Cela leur permet de vous donner un retour d’information, par exemple sur les erreurs d’exploration et les problèmes liés aux pages Web.
Veillez à ce que la conception de vos pages soit conviviale pour l’utilisateur et le référencement, et à ce que les URL soient conviviales. Par convivialité, nous entendons que l’URL doit décrire le contenu de manière adéquate et donner un contexte si nécessaire, tout comme le titre de la page.
Veillez à ce que le site se charge rapidement sur les mobiles et les ordinateurs de bureau. Cela nécessite une optimisation de la vitesse, qui est un processus complet en soi.

SEO Local

Ce domaine du référencement se concentre sur votre visibilité dans votre zone locale, plutôt que dans le monde entier. Si votre objectif est de servir votre communauté locale ou les villes qui l’entourent, vous devez vous assurer que ces pratiques sont correctement mises en œuvre. Voici quelques-uns des éléments essentiels à vérifier :

Veillez à ce que le nom de votre entreprise, son emplacement et son contact soient clairement indiqués sur toutes les pages de votre site.
Ajoutez les métadonnées de schéma nécessaires à votre site, comme Local Business.
Assurez-vous d’être présent sur des annuaires de sites Web de confiance tels que Yelp, Foursquare et d’autres où les clients chercheront à vous engager.
Faites du référencement hors site en faisant de la publicité dans votre communauté locale.

Content SEO

Le référencement de contenu peut être considéré comme faisant partie du référencement sur page. Cependant, il peut également être considéré comme un type de référencement distinct. Son objectif est d’offrir à vos visiteurs un contenu excellent et de qualité, tout en restant pertinent par rapport à leur sujet de recherche. La liste suivante présente les éléments nécessaires au référencement de contenu :

Recherche de mots-clés. Il s’agit de trouver des mots-clés pertinents pour votre contenu. Vous les incorporerez dans ce que vous écrirez pour demander aux moteurs de recherche de montrer votre contenu à ceux qui le recherchent.
Assurez-vous que votre contenu est suffisamment long et approfondi pour que les utilisateurs obtiennent les informations qu’ils recherchent et que les moteurs de recherche connaissent le sujet et le contexte.
Créez des liens vers d’autres sites Web réputés pour fournir des informations connexes sur un sujet, si nécessaire.
Utilisez des schémas et d’autres contenus structurés pour donner aux moteurs de recherche un meilleur aperçu de ce que vous écrivez

Mobile SEO

Le référencement mobile est un sous-ensemble des autres types de référencement ciblant le visiteur mobile et son expérience. Étant donné que plus de 60 % des recherches sont désormais effectuées sur des téléphones mobiles, votre site Web peut être gagnant ou perdant. Le mobile est désormais un facteur de classement plus important pour les moteurs de recherche que le desktop. Votre liste de contrôle pour le référencement mobile :

Votre site se charge rapidement sur un appareil mobile. Le point sur l’utilisation du processus d’optimisation de la vitesse.
Votre site est convivial et facile à utiliser (UX) sur les appareils mobiles.
Votre site ne comporte pas de pop-ups intrusifs ou de choses qui perturbent l’utilisateur ou le ralentissent. Les ressources et l’espace d’écran étant limités, tout ce qui interrompt leur expérience peut les faire rebondir et donner l’impression que votre site est de mauvaise qualité.

eCommerce SEO

Le référencement pour le commerce électronique est également un sous-ensemble des autres types de référencement, mais il est explicitement destiné à un magasin de commerce électronique. Voici les aspects propres au commerce électronique que vous devez prendre en compte :

S’assurer que votre page d’accueil et vos pages de catégories sont correctement optimisées en matière de référencement sur page, de contenu, technique et local si nécessaire.
Optimiser vos pages de produits en fonction de vos mots clés (Content SEO).
Optimiser tous les visuels des pages, y compris les images et les vidéos.
Ajouter des métadonnées de schéma aux produits, aux offres et aux informations connexes.
Promouvoir votre boutique sur les médias sociaux (référencement hors page et local).
Faites en sorte que d’autres personnes établissent des liens vers vous pour la promotion et l’autorité (offpage et référencement local).
Tenir un blog sur votre boutique pour créer du contenu et démontrer comment vos produits apportent une solution à vos clients.

Audit de SEO

Un audit de référencement est le processus de plongée profonde dans un site Web, à travers l’ensemble du spectre de référencement pour récupérer les données afin de donner un aperçu des moyens d’amélioration. La clé d’un bon référencement est de savoir quelles mesures prendre pour tirer le meilleur parti de votre site web. Ainsi, des audits doivent être effectués régulièrement pour s’assurer que votre site Web ne perde pas son classement en raison des changements d’algorithme qui surviennent parfois dans les moteurs de recherche. Si vous mesurez et suivez les performances de votre site, vous serez en meilleure position pour battre vos concurrents et rester en tête.

Core Web Vitals

Quel que soit le type de référencement sur lequel vous vous concentrez, il est toujours lié aux Core Web Vitals de Google. Il s’agit des paramètres définis par Google pour mesurer les performances des sites et l’expérience des utilisateurs. Ces mesures portent sur :

Le chargement avec la métrique du plus grand tableau de contenu (Largest Contentful Paint)
L’interactivité avec le paramètre First Input Delay (délai de la première entrée)
la stabilité visuelle avec le paramètre “Cumulative Layout Shift”.
Vous pouvez en savoir plus ici sur Core Web Vitals.

Résumé

Cet article explique les bases du référencement, ses avantages et ses exigences fondamentales pour votre entreprise. Nous sommes spécialisés dans différents types de services de référencement et sommes prêts à faire ce qu’il faut pour que votre entreprise se démarque.

Une fois que vous êtes prêt à voir des résultats mesurables, prenez rendez-vous ci-dessous pour que nous puissions commencer à travailler ensemble. Nous aimons le référencement et sommes heureux d’aider votre entreprise à se développer !